INVESTIR EN ISRAEL
INVESTIR EN ISRAEL BONDS

Publicité

Au-delà des manchettes

 


Un pionnier de la révolution écologique

D’après une enquête du spécialiste de l’offre de voyage en ligne TravelBird, Tel-Aviv s’est classée au 16e rang des villes les plus vertes du monde.
L’indice Green Cities 2018 prend en considération les régions naturelles et artificielles et recense les destinations urbaines recommandées aux voyageurs éco-conscients. De son programme de partage de vélos Tel-O-Fun à son nouveau programme de partage automobile, Tel-Aviv fait de grands progrès pour réduire la congestion et améliorer la qualité de l’air.


General Electric (GE) s’associe à la société israélienne BrightSource Energy pour développer le complexe Ashalim, première centrale thermique solaire établie en Israël.
Ce projet dont l’ouverture est prévue à l’été 2018 conjugue l’expérience de GE dans le secteur des centrales énergétiques à l’expertise de BrightSource en technologie solaire avancée. Il accroîtra l’autonomie énergétique d’Israël en réduisant sa dépendance aux importations de combustibles fossiles, et permettra au pays de réduire de 110 000 tonnes par année ses émissions de carbone, aidant ainsi le gouvernement à atteindre son objectif de produire 1 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020.


Une société de technologie israélienne démarre la production dans la première centrale d’énergie marémotrice d’envergure commerciale au monde, établie au Ghana.
Conçue pour exploiter la force des vagues et transformer la pression hydraulique en électricité, cette centrale est située sur la côte ghanéenne dans les environs de la capitale, Accra. Évaluée à 180 M$, elle est appelée à générer jusqu’à 150 mégawatts et à desservir 10 000 foyers.

Le projet sera mis en œuvre par phases au cours des trois prochaines années, la première ayant pour objectif de produire 10 mégawatts. (Source : Israel21c, jan. 2018)


Dès 1967, environ un foyer israélien sur vingt comptait sur l’énergie solaire pour chauffer son eau et 50 000 chauffe-eau solaires étaient installés. À la suite de la crise du pétrole des années 1970, Harry Zvi Tabor, père de l’industrie solaire israélienne, a mis au point le prototype de chauffe-eau solaire qu’utilisent aujourd’hui encore 90 % des foyers israéliens.


La « Couronne de Jérusalem » est un parc métropolitain qui s’étend sur près de 1 500 hectares tout autour de la capitale israélienne, au nord, à l’ouest et au sud.
Fermé à la circulation et entièrement accessible aux personnes handicapées, ce projet en cours de développement abrite une foule d’installations vertes, dont des pistes cyclables, des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique et des cafés.