INVESTIR EN ISRAEL
INVESTIR EN ISRAEL BONDS

Publicité

L'économie d'Israël

L’agence Fitch* confirme la note A+ et la perspective stable attribuées à Israël

Le 14 août 2023, l’agence Fitch Ratings a réaffirmé la note A+ et la perspective stable attribuées à Israël, en déclarant : « Israël conserve une solide capacité de financement grâce à une forte demande d’obligations d’État de la part
d’investisseurs nationaux, à une base d’investisseurs diversifiée et à un marché obligataire actif dans la Diaspora ». Le rapport a fait valoir « l’économie diversifiée, résiliente et à haute valeur ajoutée [du pays] », en soulignant que le maintien de la note de crédit d’Israël s’appuie sur ses « solides finances extérieures ». (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


S&P* réaffirme la note AA- d’Israël, citant l’économie « riche et diversifiée » du pays

Dans sa dernière analyse, l’agence Standard & Poor's (S&P) a maintenu la note* favorable d’Israël à AA- avec une perspective stable. L’agence mondiale de notation a déclaré que la perspective stable attribuée à Israël « met en balance des risques politiques régionaux et intérieurs élevés », notamment dans le contexte des projets de réforme judiciaire, « par rapport à l’économie résiliente, la solide balance des paiements et le niveau modéré de la dette publique du pays ». L’agence a cité les atouts d’Israël en matière de crédit, y compris son « économie riche et diversifiée », ses « paramètres monétaires flexibles et un réservoir d’épargne nationale relativement profond », en précisant que les notations de crédit sont « limitées par des problèmes persistants de politique et de sécurité intérieures et régionales ». The Times of Israel, 13 mai 2023. (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Moody’s* confirme la note A1 d’Israël et fait passer sa perspective de « positive » à « stable »

Le 14 avril 2023, l’agence Moody’s Investors Service a confirmé la note A1 du gouvernement d’Israël.

« Le maintien de la note A1 repose sur la forte croissance économique d’Israël et l’amélioration de sa solidité budgétaire, que Moody’s s’attend à voir se poursuivre. L’économie d’Israël s’est avérée résistante à de nombreux chocs économiques et géopolitiques au cours des dernières décennies et s’est développée à un rythme rapide, aidée par ses industries de haute technologie mondialement compétitives. En outre, les indicateurs budgétaires et d’endettement d’Israël se sont rapidement améliorés après le choc temporaire provoqué par la pandémie, le ratio dette publique/PIB ayant diminué de dix points de pourcentage en deux ans pour atteindre 60,7 % du PIB en 2022. L’année dernière, le gouvernement a enregistré un excédent budgétaire d’environ 0,6 % du PIB, grâce à une forte croissance des recettes et à une croissance contenue des dépenses, la plupart des dépenses liées à la pandémie ayant pris fin. »

En outre, Moody’s a modifié la perspective du gouvernement israélien, la faisant passer de « positive » à « stable ». Ce changement découle des récents événements entourant la proposition du pays de modifier le système judiciaire du pays.

(* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Fitch* confirme la note A+ d’Israël avec une perspective stable

Le 1er mars 2023, l’agence de notation Fitch a réaffirmé la note A+ d’Israël avec une perspective stable, soulignant dans son dernier rapport « l’économie diversifiée, résiliente et à forte valeur ajoutée » du pays. L’agence a également déclaré que le maintien de la note de crédit d’Israël s’appuyait sur « de solides finances extérieures contre un ratio dette publique/PIB élevé, des risques de sécurité accrus et un historique de gouvernements instables qui a entravé l’élaboration de politiques. »

L’agence Fitch s’attend à ce que l’économie israélienne atteigne un taux de croissance de 2,9 % en 2023, malgré les défis mondiaux et le resserrement des politiques monétaires appelés à freiner la consommation et l’investissement privés. Elle prévoit également que l’économie retrouvera une croissance supérieure à 3 % en 2024 et 2025, soutenue par les exportations des industries de haute technologie et de la défense, une forte croissance démographique et l’augmentation des dépenses publiques.

(* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


S&P* réaffirme la note AA- d’Israël, louant son économie « riche et résiliente ».

Dans sa dernière analyse, Standard & Poor’s (S&P) a maintenu la note* favorable d’Israël à AA- avec une perspective « stable ». L’agence de notation mondiale prévoit que la croissance économique d’Israël augmentera de 6 % cette année, les principales composantes des dépenses telles que la consommation, l’investissement et les exportations étant appelées à se développer. S&P a fait l’éloge de « l’économie riche et résiliente » d’Israël, en soulignant les développements positifs récents tels que la signature des Accords d’Abraham, qui ont normalisé les liens et développé les relations économiques entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, et l’accord sur la frontière maritime avec le Liban. (The Times of Israel, 15 novembre 2022.)

(* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Fitch confirme la note A+ d’Israël, avec une perspective stable

Le 1er août 2022, l’agence de notation du crédit Fitch a réaffirmé la note A+ d’Israël, avec une perspective stable, en soulignant la résilience économique du pays et une réduction prévue de son déficit de 4,9nbsp;% d’ici la fin de l’année par rapport à 2021. L’agence a notamment déclaré « La note A+ d’Israël vient équilibrer une économie diversifiée, résiliente et à haute valeur ajoutée, de solides finances externes et une force institutionnelle constante … Le fait qu’Israël puisse compter sur sa production intérieure de gaz lui procure une certaine protection du choc de la hausse mondiale des prix des matières premières, et la demande de ses produits d’exportation demeure forte. » L’agence Fitch a également souligné que le secteur de la haute technologie conserve sa vigueur, et affirmé « Nous prévoyons que les réserves en devises étrangères s’élèveront à 215nbsp;milliards de dollars US d’ici la fin de 2022 … et que la position nette de créancier externe d’Israël continuera de s’améliorer pour atteindre environ 49 % du PIB. »
(* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation de crédit.)


Standard & Poor's (S&P) confirme la note AA d’Israël, citant une économie résiliente malgré les risques de sécurité.

Le ministère des Finances a relayé le 14 mai 2022 une annonce de l’agence mondiale de notation du crédit Standard and Poor’s (S&P*) datant du 12 mai, indiquant le maintien de la note favorable AA avec une perspective « stable » accordée à Israël. L’agence S&P a déclaré prévoir un taux de croissance de 5,5 % pour l’économie israélienne en 2022, à la suite d’une croissance financière record de plus de 8 % en 2021. D’après des données publiées en février 2022 par le Bureau central des statistiques d’Israël, le taux de croissance de 2021 a dépassé toutes les prévisions et a été le plus élevé enregistré en Israël depuis les 21 dernières années.

L’agence S&P a cité dans son annonce la haute performance et la solidité de l’économie israélienne au cours de la dernière année, ainsi que des rendements financiers qui ont contribué « à réduire la dette générale nette du gouvernement plus rapidement à son niveau d’avant la pandémie ». Elle a également souligné le rendement financier positif d’Israël et son vigoureux secteur technologique, qui en font une économie résiliente. (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Fitch* confirme la note A+ d’Israël, citant une haute performance économique en 2021.

Le 16 février 2022, l’agence de notation Fitch a reconfirmé la note A+ avec une perspective stable accordée à Israël, en soulignant la haute performance économique du pays et la réduction de son déficit financier en 2021. L’agence Fitch a également déclaré que l’économie israélienne a fermement rebondi « d’environ 6,5 % en 2021 grâce à la levée des restrictions liées à la COVID-19 et à une forte hausse de la consommation privée ». Par ailleurs, le Bureau central des statistiques (BCS) d’Israël a annoncé le même jour que l’économie avait connu une croissance financière de 8,1 % en 2021, un taux qui a dépassé toutes les prévisions et le plus élevé enregistré en Israël depuis les 21 dernières années. D’après les données du BCS, le PIB a affiché une croissance vertigineuse de 16,6 % au quatrième trimestre de 2021, haussant le taux moyen annuel à 8,1 %. Ce taux est le plus élevé qu’Israël ait connu depuis l’année 2000, au cours de laquelle l’économie avait réalisé une croissance de 8,4 %. (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Fitch* félicite Israël pour l’approbation de son budget, en soulignant que la situation financière du pays a bénéficié cette année d’une forte reprise économique, de la levée graduelle des restrictions liées à la pandémie et, en particulier, du haut rendement financier du secteur technologique.

Le 11 novembre 2021, l’agence de notation Fitch a publié un avis soulignant que le budget d’Israël « atténue l’incertitude politique et les risques potentiels pour les finances publiques, tout en affirmant la capacité du gouvernement de promouvoir une législation … conforme à nos attentes lorsque nous avons confirmé la note A+ avec une perspective stable du pays en juillet 2021 ». À l’heure actuelle, Israël est aussi noté AA stable par S&P et A1 stable par Moody’s. Participez à la tradition de 70 ans de réussite d’Israel Bonds en investissant en ligne à israelbonds.com. (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Israël reçoit des éloges pour sa résilience économique.

Israel Bonds, une organisation fondée il y a 70 ans pour renforcer l’économie d’Israël, souligne fièrement la toute dernière évaluation publiée par Fitch Ratings*. Dans un rapport daté du 29 juillet 2021, l’agence a indiqué : « L’économie a été plus résiliente face au choc pandémique que plusieurs de ses pairs, ce qui s’explique par la solide performance de ses industries de haute technologie et par ses progrès précoces et rapides en vaccination ». Le mot « résilience » figure à plusieurs reprises dans le rapport d’évaluation, ce qui confirme que l’économie d’Israël est bien positionnée pour maintenir son élan positif. Devenez partie prenante de l’économie d’Israël – investissez en ligne à israelbonds.com . (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Moody’s confirme la perspective « stable » d’Israël, malgré les conflits avec le Hamas.

Dans un rapport daté du 19 mai 2021, l’agence Moody’s* a confirmé la perspective « stable » d’Israël, en déclarant : « Compte tenu de la résilience de longue date de l’économie israélienne face aux développement géopolitiques, nous prévoyons que l’intensification du conflit n’aura qu’une modeste incidence sur la reprise économique du pays après la pandémie et sur les paramètres financiers de l’État à court terme ». En faisant référence à Israel Bonds, le rapport a ajouté : « Le marché intérieur profond et hautement développé d’Israël, ainsi que son accès exceptionnel à des marchés extérieurs – notamment grâce à un programme dynamique d’obligations dans la diaspora – continuera de soutenir la solvabilité du pays ». (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Standard & Poor’s (S&P) confirme la perspective « stable » et la haute note de crédit d’Israël.

Dans un rapport daté du 14 mai 2021, l’agence mondiale de notation du crédit S&P* a confirmé la note de crédit souverain à long terme d’Israël « AA-/A-/1+ » et a maintenu sa perspective « stable » malgré l’escalade des risques politiques et sécuritaires au cours des derniers jours. Le rapport a souligné « Une campagne de vaccination rapide et efficace contre la COVID-19, une haute performance du secteur technologique et des exportations croissantes de gaz devraient continuer de soutenir le taux de croissance du PIB de 5 % du pays en 2021 ». (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


Standard & Poor's (S&P) maintient la haute note de crédit AA d’Israël, malgré les répercussions de la pandémie de COVID-19.

Le 30 mars 2021, l’agence mondiale de notation du crédit Standard and Poor’s (S&P*) a annoncé qu’elle maintenait la note d’Israël au niveau AA avec une perspective stable malgré la crise de COVID-19 que traverse le pays.

L’agence a également affirmé prévoir une reprise de la croissance très bientôt et a félicité Israël pour sa politique d’endettement saine, qui selon elle justifie le maintien de la note AA-/Stable/A-1+. (* Les Israel Bonds ne font pas l’objet d’une notation.)


L’agence Moody’s* en a confirmé la perspective « stable »

Dans un aperçu de l’économie d’Israël daté du 4 décembre, l’agence Moody’s* en a confirmé la perspective « stable », en soulignant que son évaluation « témoigne du solide potentiel de croissance d’Israël, de sa forte position externe et de ses institutions hautement crédibles, capables de soutenir le profil de crédit du pays face au choc du coronavirus ». Le rapport prévoit « une économie forte, y compris un chiffre d’affaires record en 2020 ».